Qui sommes nous ?

                       

              


Les porcs Blancs de l'Ouest

Nous élevons cette race ancienne locale. Elle  est reconnaissable par ses grandes oreilles, et son gras riche en oméga-3 et oméga-6 déposé lors de sa croissance lente (entre 12 et 18 mois).
Nos 10 truies et notre verrat, donnent naissance aux porcelets toute au long de l'année,
ce qui nous permet de proposer de la viande fraîche toutes les semaines (hors congés du boucher).
Ils sont élevés en plein air avec des aliments produits sur la ferme ;
mélange céréalier, et sous produits de la ferme (son et écarts de tri de céréales et de pommes de terre)
Nous déposons nos porcs à l'abattoir de Saint Aubin d'Aubigné, le boucher (Tradiviande à St Symphorien) récupère les carcasses, les transforme et les met sous vide.
Nous récupérons ensuite la viande pour la proposer en colis ou au détail (point de vente ici).



 

Les vaches Froment du Léon

Afin de valoriser les prairies nous élevons les génisses (futures vaches laitières) Froment du Léon de la ferme voisine "Graines et Froments". La Froment du Léon est également une race ancienne et locale ! Elle est plutôt connue pour son lait riche en bêta-carotene qui donne la couleur de "bouton d'or" au beurre. Mais sa croissance lente permet également d'obtenir une viande goûtue et de qualité.
Nous élevons également quelq
ues mâles pendant 3 ans à l'herbe, pour vous offrir de la viande de boeuf ponctuellement (une vente au printemps et une à l'automne). 

Les brebis Landes de Bretagne

Le Lande de Bretagne est une race ancienne locale, ce qui lui donne sa rusticité. Les moutons sont nourris exclusivement à l'herbe pendant au moins 12 mois. Sa viande est typée, très rouge, tendre et savoureuse. N'ayant qu'une dizaine de brebis, la vente d'agneau est ponctuelle (mars-juin). 
 


 


 

LA FERME DE LA HUBAUDIÈRE

Nous sommes deux paysans, Antoine et Aurore. Sur notre ferme, on trouve :

  • Des porcs Blancs de l'Ouest,
  • Des cultures de blés anciens et de sarrasin pour nos galettes, crêpes, crumpets et tourteaux
  • Mais aussi : des brebis Landes de Bretagne, des vaches Froment du Léon et des chèvres des Fossés
Nous avons à coeur de défendre et préserver un patrimoine menacé : les races anciennes locales. Tout ce petit monde cohabite sur la ferme certifiée Agriculture Biologique depuis notre installation en 2016 et sera ravi de vous rencontrer lors d'une visite !

Notre magasin à la ferme est ouvert tous les vendredis de 17h à 19h.



Des galettes et des crêpes

Pour maintenir un écosystème durable nous réalisons des rotations entre les prairies et les différentes cultures. Nous produisons en plus des céréales pour les porcs, du blé en variétés anciennes et du blé noir (sarrasin). Les graines sont moulus chez les parents d'Antoine (La Ferme Graines et  Froment) par leur moulin à meule de pierre de type Astrillé (mouture lente qui permet de garder toutes les propriété du grain).
Nos crêpes sont fabriquées avec notre farine de blés anciens, lait, oeufs et sucre.
Nos galettes contiennent uniquement notre farine de blé noir, de l'eau et du sel.
Découvrez également découvrir les tourteaux, les crumpets que nous réalisons avec nos farines, de l'eau, du sel et du levain. Ces produits sont traditionnels du Pays de Fougères.